Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 08:36

Article de Laurence Lubrano publié sur le "Blog Qualité"

 

L’ISO a mené une grande enquête internationale sur la norme ISO 9001 afin de mesurer les besoins et les attentes des utilisateurs, en vue de la révision de la norme prévue pour 2015. Près de 12000 utilisateurs de 122 pays ont participé à l’enquête qui a démontré que les démarches qualité dans le monde sont toujours au cœur des enjeux et plus que jamais d’actualité.

 

Parmi les entreprises qui ont répondu, il faut noter la représentation importante des services (43%) et de l’industrie (31%) et la contribution à hauteur d’1/4 de non certifiés ISO 9001.Trois pays ont majoritairement participé : les États-Unis, l’Allemagne et la France.

La principale motivation des entreprises pour se lancer dans une démarche de certification ISO 9001 est la satisfaction clients. Suivent la réponse aux besoins du marché ou à une demande explicite de certification de la part des clients.

 

L’ISO 9001 est un véritable outil au service des entreprises qui leur a permis :

- de standardiser les process métiers,

- de faire évoluer les pratiques managériales

- et de mettre en place des outils efficaces de pilotage de l’activité.

 

95 % des répondants estiment que l’avenir de la norme ISO 9001 est évident, 64 % d’entre eux souhaitent la voir évoluer mais sans changement majeur pour autant. Ils souhaitent que de nouveaux concepts soient pris en compte comme la gestion des ressources, l’amélioration continue, la gestion des processus et indicateurs clés de performance, la gestion des connaissances, le management des risques… Une attention particulière doit être portée sur sa bonne application également.

 

télécharger résultat enquête (en anglais) sur le site Blog Qualité 

Partager cet article
Repost0

commentaires