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30 novembre 2011 3 30 /11 /novembre /2011 11:51

Sûrement pas par hasard ou sous l’influence de l’actualité, mais pour utiliser pleinement tous les moyens de diffusion pouvant faciliter la promotion de notre PME. Une fois situé son domaine d’expertise, son positionnement, les limites de ses interventions et adopté les règles en vigueur de ces outils, je ne vois aucun frein, pour une entreprise, à aller avec enthousiasme sur les réseaux sociaux. 

 Ce sont des canaux de diffusion énormes et peu coûteux : plus de 800 millions d’inscrits sur Facebook, plus de douze fois la population française. Bien sûr tous ne sont pas concernés par notre produit, tous ces comptes ne sont pas réellement actifs, mais cela reste tout de même une vitrine très bien exposée et internationale. Un spot de télévision dépasse également largement la cible visée.

 Il est délicat de trouver l’endroit idéal où proposer son produit ou ses services (Salon, presse, évènement …), et encore plus difficile d’être vu. Le mieux est d’être présent un peu partout, chaque candidat potentiel a alors la chance de rencontrer vos annonces sur le média de son choix.

 Il est de plus en plus difficile d’assurer son travail sur sa seule compétence. Le tri de l’information, et la veille sur l’actualité de sa spécialité deviennent une affaire d’équipe, si l’on veut être réactif, sans surcharger son emploi du temps. 

 C’est une opportunité de rapprochement avec les utilisateurs de ses produits et services. Nous découvrons réciproquement nos actualités. 

 Si sur le plan privé, vous pouvez avoir quelques réticences à vous livrer sur les réseaux sociaux pour des raisons de confidentialité, pour une entreprise c’est un lieu idéal pour exprimer ses valeurs.

 

Cela demande tout de même de s’organiser pour produire de l’information ?  Mais n’est-ce pas la faiblesse de toute entreprise de ne pas arriver à parler d’elle ? Votre expertise, vos marchés, vos réalisations, sont des sujets de choix et sans révéler vos secrets, vous pouvez partager bon nombre d’informations dignes d’intérêts. Il n’y a pas de croissance durable sans un minimum de présentation de ses points forts et de valorisation de l’entreprise par sa communication. 

L’information est comme un ballon, vous avez le choix de la conserver et d’essayer d’avancer seul contre tous, ou de la passer au bon moment à celui qui est le mieux placer pour la traiter, dans l’intérêt de votre équipe. Nous ne ferons plus carrière grâce aux informations que l’on détient, mais grâce au réseau que l’on aura su créer et entretenir.

Développer des carrefours de rencontre entre clients, fournisseurs, prestataires, partenaires, journalistes est le but final de ces réseaux et plus tôt nous y participerons, plus tôt nous en mesurerons les résultats. Pour notre part Facebook et Twitter sont d’ores et déjà dans le top 10 des sources de visites de notre site Internet.

 

Facebook, Twitter ou les deux ? et bientôt Google +

Ne choisissez pas, adoptez les deux, et bientôt les trois. « Embrasse-les tous, Dieu reconnaîtra le sien » dirait Brassens. En fait les publics sont différents, Facebook est plus détente, promenade, relation… Twitter, plus sérieux, infos, travail. Grosso modo près de 800 millions d’un côté, 250 millions de l’autre, autant les additionner puisque le profil du visiteur n’est pas tout à fait le même. Au début, pour simplifier vous pouvez même diffuser des informations identiques sur les deux médias, bien que les professionnels vous en défendent, à condition de ne pas orienter les informations sur du commerce ou de la promotion purs. De temps en temps vous pouvez emmener vos visiteurs Twitter sur votre Facebook, qui présente plus largement votre entreprise, et les deux publics sur votre site Internet que vous réservez à l’information strictement commerciale. 

Il faut noter, contrairement à Facebook, qu’il n’est pas nécessaire d’être inscrit sur Twitter pour l’utiliser. 

Et Linkedin (Américain) et Viadéo (Français) ? L’usage est plus délicat et la portée plus confidentielle. Bien que présent sur ces réseaux, nous n’avons personnellement pas encore développé de réelles actions. 

En résumé, il nous appartient de présenter nos entreprises le mieux possible et à un maximum de personnes, pour les dynamiser, pour leur assurer un avenir et pour rester dans la compétition. Ne boudons pas ces nouvelles tribunes qui n’attendent que nos messages.  

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