Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2011 4 15 /12 /décembre /2011 11:14

Nomadisme : Une des définitions du smartphone, (nom générique associé à aucune marque) est « téléphone intelligent ». Plus près de l’assistant numérique personnel que du classique téléphone portable de l’ancienne génération, il devient vite indispensable pour ces fonctions d'agenda, de calendrier, de navigation sur le web, de messagerie, d’informations routières, d’actualités instantanées, de GPS… et des multiples applications pouvant l’équiper.  On peut faire sans, mais cela devient tellement plus compliqué. Cela implique, malgré tout de repenser, ou du moins d’avoir à l’esprit la sécurité des données, et la confidentialité.

Les tablettes, version agrandie des smartphones (téléphone en moins) offrent un plus grand confort de lecture.  Ces outils trouvent tout à fait leur place entre le smartphone et l’ordinateur (démarrage instantané). Gadget, vous pensez ? Le temps nous le dira.

 

Les chiffres sont incontournables, la demande croissante de l'Internet mobile est une réalité.

 

Cloud : l’informatique dans les nuages ne m’évoquant pas grand-chose de concret, je préfère m’en tenir à données, applications et services déportées. Votre machine devient quasiment inutile, elle ne contient rien qui ne vous permette de travailler, toutes vos données et les applications qui vous permettent de les traiter sont en ligne. Là encore, une fois réglé le problème de sécurité et de confidentialité ce n’est que du bonheur (d’accord il faut comme préalable, une liaison internet fiable). Vous êtes indépendants de votre machine, vous pouvez consulter, modifier, élaborer tous les documents que vous souhaitez de n’importe quel endroit où vous vous situez, pour peu que vous ayez une machine à votre disposition (et une connexion internet). Si vous avez eu l’opportunité d’utiliser une messagerie en ligne (Google, Yahoo…) vous en avez mesuré la disponibilité et la facilité d’accès de n’importe où dans le monde, et si vous avez utilisé des outils en ligne (Google docs, Picasa, blog…) vous avez pu en appréhender le potentiel.

 

Collaboratif : C’est la toute la finalité des deux paragraphes précédents. Nous nous inscrivons dans une chaîne de vie, sur le plan professionnel comme sur le plan privé. Notre temps est généralement bien rempli, notre compétence très spécialisée. Aussi pouvoir collaborer à la hauteur du temps disponible et de la compétence que l’on possède sur un projet ambitieux, ne peut se faire raisonnablement qu’en mode collaboratif. Et sachant que se réunir coûte cher, en temps, en argent, et en bilan carbone, le moyen le plus simple est de pouvoir avoir accès en permanence au projet, d’en suivre les évolutions et d’y apporter sa valeur ajouté en temps réel.  

 

Cela a encore un côté un peu science fiction, au vue de la sécurité, de la confidentialité et de l'universalité de la disponibilité du réseau, mais ce n'est qu'une question de temps. 

Partager cet article
Repost0

commentaires